Offre d’emploi: Directeur(trice) général(e)

Description du poste

Relevant du conseil d’administration et travaillant en étroite collaboration avec les membres du conseil d’administration, le directeur général est responsable de diriger l’ensemble des opérations de la Fondation. Il définit et met en place les plans opérationnels annuellement, en lien direct avec le plan stratégique. Tout en assurant un leadership, il s’assure de la saine gestion des ressources humaines (équipe de cinq employés), financières et matérielles de la Fondation. Il s’occupe aussi de développer et maintenir des relations de qualité, fructueuses et engageantes avec les donateurs, les partenaires et les parties prenantes associées à la Fondation (médecins, employés et direction du CISSS, ainsi que les bénévoles).

De plus, il est responsable du développement financier de même que de la planification, de l’organisation et de la gestion des activités de collecte de fonds de l’organisme. Il s’assure de la visibilité et du rayonnement de la Fondation.

À propos de la Fondation Cité de la Santé

C’est en 1980 que la Fondation Cité de la Santé a été fondée. Elle porte toujours son nom d’origine, qui est celui de l’hôpital. Cependant, depuis 2004, elle est la fondation desservant l’ensemble du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSSL, auparavant CSSSL) qui regroupe différents établissements, notamment :
• Hôpital de la Cité-de-la-Santé / Centre intégré de cancérologie
• 5 centres d’hébergement
• 6 CLSC
• Centre ambulatoire / Centre administratif

Les fonds recueillis servent à soutenir le CISSSL de cinq façons: acquisition d’équipements médicaux de haute technologie, amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires, rehaussement des infrastructures, recherche et enseignement ainsi que formation et développement des compétences.

Sa mission

La Fondation Cité de la Santé a pour mission de contribuer à l’amélioration des soins et des services du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSSL).

Ses valeurs

• Rigueur : Dans sa gouvernance, sa gestion, ses pratiques et ses façons de faire.
• Transparence : Dans ses communications, sa gestion et dans l’attribution des fonds recueillis.
• Intégrité : Honnêteté, éthique et cohérence dans toutes ses actions et dans la réalisation de ses activités de financement.
• Reconnaissance : Envers ses donateurs, ses bénévoles, ses partenaires et l’ensemble de ses collaborateurs.

Profil recherché

Visionnaire et créatif, doué pour le développement et très à l’aise dans les milieux d’affaires, le candidat idéal est un gestionnaire orienté vers les résultats. Il possède à la fois une expérience significative dans le développement des affaires, dans la gestion dans un environnement complexe et en contexte de gouvernance, ainsi qu’une solide expérience en gestion d’équipe.
Il maîtrise les meilleures pratiques et les nouvelles tendances en matière de développement philanthropique. Il est notamment en mesure de démontrer son expérience et sa capacité à développer et à déployer des stratégies innovantes et performantes basées sur la mission de la Fondation.
En plus d’avoir un bon sens politique, il maîtrise les relations publiques et interpersonnelles. Le candidat recherché possède de grandes qualités de leader. Il démontre une excellente capacité à travailler en équipe et à développer des relations solides avec l’ensemble des intervenants gravitant autour de la Fondation, que ce soit les membres du conseil d’administration, ceux des différents comités, les donateurs, les partenaires, les membres de la direction, les médecins et les différents employés du CISSS de Laval.

Compétences recherchées

• Formation universitaire en gestion ou l’équivalent
• Diplôme de deuxième cycle serait un atout
• Trois à cinq ans minimum d’expérience significative dans un OBNL ou en philanthropie, dans un rôle de direction et de gestion financière
• Aptitudes démontrées pour le réseautage, en plus de posséder des réseaux à Laval et dans les Basses Laurentides
• Aptitudes exceptionnelles en relations interpersonnelles et professionnalisme hors pair
• Forte capacité à travailler en équipe et à tisser des liens
• Très fort sens politique
• Forte capacité d’analyse et de synthèse
• Aptitudes à travailler sous pression, à gérer plusieurs priorités à la fois
• Éthique irréprochable, excellent jugement, grande maturité et rigueur
• Connaissance du milieu hospitalier serait un atout
• Bilinguisme

Conditions d’emploi

• Emploi permanent à temps plein
• Être disponible à l’occasion les soirs et les fins de semaine
• Salaire compétitif et avantages sociaux

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire suivre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intérêt, avant le 1er septembre 2017, à l’attention de Patricia Rolland, à l’adresse courriel suivante: patricia.rolland@quantum.ca

Aucun renseignement ne sera transmis par téléphone. Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt; seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.