Choisir un projet en cours et faire un don

Retour aux catégories image mains
Objectif :

35 000 $

Déficience Intellectuelle

La musicothérapie pour les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

La musicothérapie a pour but de rétablir et de maintenir la santé psychique et physique. Il s’agit d’une approche globale qui sollicite le corps, la sensorialité, l’affectivité ainsi que les facultés intellectuelles et mentales.

Le programme APPROSH (Art Percussion Programme Recherche Organisation Socio-Humaine) est un programme d’intervention par la musique qui a fait ses preuves auprès de personnes autistes qui sont devenues des artistes-autistes. L’APPROSH cherche à favoriser l’intégration des personnes en rupture sociale. Elle a été élaborée au Canada en 2001 par Mohamed Ghoul.

Validé par une recherche en 2007, il a été constaté que le programme APPROSH aide les personnes vivant avec un TSA à entrer en relation avec les autres à travers les arts et la musique, en particulier grâce à la pratique des percussions qui ne nécessitent pas de savoir jouer de la musique au sens propre. Des études de cas documentées ont démontré que ce programme permet aux autistes d’entrer en relation active avec les membres d’un groupe.

Ce programme serait implanté auprès de deux groupes totalisant 12 personnes : 6 personnes ayant un trouble grave du comportement hébergés à la Résidence Louise-Vachon et 6 autres vivant avec un TSA qui pourraient vivre tant dans leur famille naturelle, que dans une ressource intermédiaire. Les activités se dérouleraient à la Résidence pour les deux groupes.

Objectif : 35 000 $

Contribuer