Un témoignage inspirant

Nous sommes fiers de vous partager les mots de Jacques, un homme sincère et généreux, que la Fondation a eu le bonheur de rencontrer pour témoigner de son expérience de soins au Centre intégré de cancérologie de Laval.

« Je me nomme Jacques Lefebvre et c’est avec grand plaisir que j’ai accepté de vous raconter mon histoire. Quand la retraite est arrivée, je pensais finalement avoir le contrôle de mon temps et pouvoir décider de ce que j’allais faire. Mais la vie avait d’autres projets…

En 2016, entre deux voyages, ma néphrologue, Dre Corneille, m’appelle. Elle veut me voir, car elle est inquiète. Rapidement, le système se met en marche. On me détecte un cancer du poumon de stade IV. Le pronostic n’est que de quelques mois à vivre. Ma famille et moi sommes dévastés.

Quelques semaines plus tard, une lueur d’espoir jaillit. On me parle d’un protocole de recherche, au Centre intégré de cancérologie de Laval, mené par la Dre Nathalie Aucoin. Après 10 jours de tests, la bonne nouvelle tant attendue. On me confirme que je suis admissible. J’embarque dans une grande aventure clinique. Un parcours incertain, mais dans lequel je me sens soutenu et accompagné par des professionnels dévoués et rassurants, tels que Suzanne Pépin, infirmière et assistante de recherche.

Deux ans et demi plus tard, déjouant les pronostics, je suis officiellement en rémission! Je profite de la vie, de doux moments avec ma conjointe, nos deux filles et nos trois petits-enfants. Je suis en vie! Je le dis sans l’ombre d’un doute, c’est grâce à la qualité de médecine à laquelle j’ai eu accès au Centre intégré de cancérologie de Laval. Cette recherche m’a sauvé. Bien sûr, le cancer est peutêtre toujours là. Mais l’équipe me suit de si près, avec tellement d’attention, que je ne ressens aucune crainte. Je savoure pleinement ce temps qui m’a été donné.

Malgré tout ce qu’on entend dans les médias sur notre système de santé, il est important de présenter une autre vision. Au regard des services que ma famille et moi avons reçus à Laval, ce système, et surtout les gens qui le composent font littéralement de petits miracles. Sans le soutien de donateurs comme vous qui croyez en l’importance de financer les soins et les services offerts au CISSS de Laval, des histoires comme la mienne ne seraient pas possibles. »

La recherche clinique au Centre intégré de cancérologie de Laval:  des professionnels déterminés à offrir toujours plus à leurs patients

« Ayant moi-même été touché par le cancer d’un proche, ce qui me motive le plus dans notre travail est ce que l’on reçoit en retour de nos patients. C’est incroyable l’impact que l’on peut avoir dans leurs vies ! C’est tellement inspirant de pouvoir leur proposer une autre voie, même si elle est expérimentale. On les voit s’investir à 100 % dans le processus et développer une certaine fierté
de contribuer à l’avancement de la médecine. » Dr Moein Alizadeh, radio-oncologue

Le Dr Moein Alizadeh et la Dre Nathalie Aucoin sont co-gestionnaires du Groupe de recherche en oncologie au CISSS de Laval. Formé en 2001, ce groupe a déjà plus de 80 études cliniques à son actif portant sur des cancers très fréquents (prostate, sein, poumons, etc.). L’objectif ultime: donner accès aux patients traités à Laval à un axe de traitement expérimental afin de leur offrir des pistes additionnelles à la fine pointe de la médecine. Tout cela ne serait pas possible sans le dévouement de toute une équipe dédiée qui se mobilise autour des patients pour leur offrir les meilleurs traitements.

Par votre don vous contribuez, à votre façon, au travail de cette équipe. Merci !

Dr Moein Alizadeh, au nom de toute l’équipe du Groupe de recherche en oncologie