Fondation Cité de la Santé

Fonds Dr Rizkallah

Dr Rizkallah

La famille du regretté Dr Rizkallah Rizkallah souhaite souligner le premier anniversaire de son décès en créant un Fonds dédié, en son honneur, au profit du département de neurologie de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé où il a été si bien soigné à la fin de sa vie.

 

Qui est le Dr Rizkallah ?

Rizkallah est né le 4 avril 1944 à Damour, au Liban. Il est arrivé à Montréal en juillet 1970 pour se spécialiser comme chirurgien orthopédiste. C’est ici qu’il rencontre sa femme, Janet, avec qui il se marie en 1981. De leur mariage naissent 3 enfants (Georges, Jean et Nadia) et 6 petits-enfants : Serena, Victoria, Anthony, Christian, Gabriel et Elizabeth.

« Rizkallah était un homme gentil, doux, et compassionnel. C’était un être humain simple, serviable, honnête, qui appréciait la bonne bouffe et les voyages » – Janet.

À l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, sa présence a été marquante. L’un des pionniers du département d’orthopédie dans les années 80, il contribue grandement au développement des pratiques. Il est apprécié par ses patients, ses confrères médecins et tous ses collègues. Dr Réal Lemieux nous écrit d’ailleurs « Dr Rizkallah était adoré du personnel, il était souriant et calme, on soulignait ses explications, son approche « bon père de famille » et surtout, sa compétence ».

Dr Lemieux nous évoque une petite anecdote, qui illustre bien la personnalité du Dr Rizkallah:

À une infirmière en salle d’opération qui lui demande s’il savait, au Liban, qu’il portait le même prénom et nom de famille, Rizkallah répond avec son petit sourire : « Rizkallah veut dire Dieudonné ou Don de Dieu. Comme mes parents savaient que je serais un grand Don de Dieu, ils m’ont donné le nom en double! ».

 

Un grand philanthrope

De son vivant, Dr Rizkallah a contribué de façon significative à la Fondation Cité de la Santé. Il était donc tout naturel pour sa famille de poursuivre cet engagement en son honneur. Le Fonds Rizkallah, dédié au département de neurologie de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, est une façon de reconnaître et souligner le travail de ces hommes et ces femmes qui sauvent des vies, chaque jour, avec bienveillance et professionnalisme.

MERCI!