« Au printemps 2020, nos vies ont basculé. Rapidement, c’est dans nos CHSLD que la situation s’est dégradée. Malgré la peur et les défis, vous avez répondu PRÉSENT. Vous avez tenu la main de nos aînés, vous les avez apaisés, soignés, nourris et parfois, vous les avez accompagnés dans la mort. MERCI pour cette grande bienveillance, pour votre dévouement et votre présence. »
Ce texte figure sur le médaillon remis au personnel soignant, emblème du courage et de la résilience dont ils ont fait preuve, lors de la pandémie de COVID-19.
Quand la pandémie a frappé, les travailleuses et les travailleurs de la santé, bien qu'affectés, ont tenu le fort. Mais comment ont-ils pris soin d'eux-mêmes quand le monde a basculé ? Comment peut-on se préserver et se soigner quand on a dédié sa vie à soigner les autres ? Pour panser leurs blessures et apaiser les traumatismes vécus, ils ont choisi de s'exprimer par l’art.
Le Dr Joseph Dahine, intensiviste, a choisi de rassembler ces œuvres poétiques ou artistiques en un ouvrage collectif à se procurer au profit de la Fondation.
Ce livre est donc né, fruit de leur détresse et de leur impuissance à pouvoir soulager les patients.
Entre mots et images, découvrez l'Art-Thérapie du corps soignant. Les revenus de l'ouvrage serviront à soutenir la mission de la Fondation.
P.S. En vous procurant cet ouvrage, vous faites aussi un don à la Fondation Cité de la Santé. Les profits seront dédiés à l'amélioration des soins aux patients et à des initiatives promouvant la valorisation et la reconnaissance du personnel de la santé.
Nous souhaitons réellement que le prix ne soit pas un frein à ce que vous puissiez avoir accès à cet ouvrage. C'est pour cela que le coût pour télécharger une copie numérique de ce livre est laissé à votre discrétion. Et si vous pouvez vous le permettre, merci d'encourager notre Fondation !
Découvrez le Dr Joseph Dahine, MD
Le Dr Joseph Dahine est médecin spécialiste en soins intensifs chez l’adulte et œuvre à l’Hôpital Cité-de-la-Santé de Laval, Québec. Il est professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal. Il détient également une maîtrise en administration des services de santé (École de santé publique de l’Université de Montréal) et d’un fellow en Leadership clinique (NHS Lothian, Health Improvement Scotland). C'est un passionné des systèmes de santé et des façons de les améliorer, notamment par la vulgarisation dans les médias traditionnels et sociaux.
Voici son message :
Mon métier est de sauver des vies. Mais je n'ai jamais ressenti avoir autant d'impact sur la vie des gens que pendant la COVID-19, lorsque j'ai eu l'idée du médaillon.
J'ai été inondé de témoignages de soignants émus de sentir une reconnaissance après leurs sacrifices. Ils craignaient d'avoir été oubliés. C'est là que j'ai réalisé qu'il y avait des blessures pandémiques encore ouvertes.
Et l'idée est venue d'offrir une tribune, une soupape, pour que ces personnes puissent s'exprimer sur leur vécu comme travailleur de la santé.
La crise dans les hôpitaux, les CHSLD et les milieux de vie causée par la COVID-19 a été sans précédent. Il y a autant d’histoires en lien avec la pandémie qu’il y a d’individus qui l’ont vécue. Et chacune de ces histoires mérite d’être racontée.
Spontanément, l'art s'est imposé comme le langage commun à tous ces individus aux métiers différents mais à l'objectif commun : soigner.
Il y a des blessures qui ne pourront pas complètement guérir, mais plusieurs d’entre nous ont choisi l’art pour les panser, pour se soigner.
En vous procurant cet ouvrage, je fais le pari que vous serez ému par ces histoires. Ce collectif est né à Laval, mais il raconte une histoire universelle. Certains lecteurs se reconnaîtront peut-être, même à l'extérieur du réseau de la santé. Je pense que ce livre va clore un chapitre important pour bien des gens.