26 juillet 2024
Il faut savoir que je ne suis pas un bénévole-type, explique Alain, rencontré un soir d’orage, dans les locaux de la Fondation.
Je suis arrivé là-dedans grâce à un de mes grands amis. Moi, je suis, avant tout, un passionné de vélo, et cette cause-là, elle est venue me chercher. Dans ma famille de 5 enfants dont 4 sœurs, cette maladie est venue frapper à notre porte malheureusement plus d’une fois et a même emporté ma grande sœur Julie en 2023.
Je me considère très chanceux d’être en bonne santé et actif. Ce défi, on le fait tous pour ceux qui en ont besoin et qui sont moins chanceux que nous du point de vue santé.
Pour toutes ces personnes, qu’il fasse beau temps ou mauvais temps, on va rouler et faire le défi du 300 km…. Pour eux et uniquement pour eux, c’est tout !
Moi, ma responsabilité est d’assurer la sécurité de chacun de ces cyclistes, répartis en quatre groupes de vitesse, afin de les aider à atteindre leurs défis dans une ambiance de plaisir. J’ai la chance d’être entouré par des encadreurs et encadreuses formidables et très dévoués. L’équipe d’organisation du 300 km est aussi très impliquée et motivante. Tu sens qu’il y a un support à l’interne et une volonté d’agir et de réussir.
Ceux qui relèvent ce défi de plus de 325 km en 2 jours, je les admire tous, c’est tout un long parcours, très demandant, physiquement et mentalement. Un grand nombre de ces participants ne sont pas des athlètes, pourtant ils vont tout donner pour la cause et non pour la course et ça, c’est très inspirant et touchant.
Lorsqu’on s’arrête tous avant l’arrivée finale à la Cité-de-la-Santé et qu’on prend un moment de réflexion pour tous ceux qu’on a perdus, c’est un moment des plus émotifs et ça justifie tous nos efforts.
A notre arrivée, plusieurs membres de nos familles sont là pour nous recevoir, on se sent un peu comme des héros…..mais les vrais héros, ce sont ceux qui sont dans les chambres de la bâtisse en face de nous, c’est là que la vie se décide.
Ma récompense à moi, c’est quand un participant ou une participante me serre la main et me dit : J’ai eu un superbe weekend et je l’ai réussi, mon défi !
Merci Alain pour ton implication !