Fondation Cité de la Santé

Témoignage du Dr Fournier

Dr Fournier

Cet automne, nous avons eu la chance de discuter avec Dr Marc R. Fournier, au coeur d’une journée bien intense à l’Unité d’endoscopie de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Dr Fournier est spécialiste en gastro-entérologie. Il est bien placé pour observer chaque jour les ravages que fait la COVID-19 sur les listes d’attente et les autres maladies qui affectent notre monde, notamment les cancers gastro-intestinaux.

Quand il est question de détecter un cancer, un dépistage efficace et rapide est crucial.

La crise de la COVID-19 ne doit pas nous faire oublier l’importance d’une prise en charge précoce pour sauver des vies. En tant que médecin spécialiste à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, je peux vous témoigner que le cancer ne prend pas de répit.

Depuis le début de la pandémie les dépistages du cancer et les interventions diagnostiques de routine ont été suspendus ou reportés. Il est important que notre hôpital dispose d’équipement de pointe pour répondre aux besoins croissants des patients.

Des équipements de pointe qui pourraient faire la différence

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons munir nos équipes médicales des meilleurs outils pour offrir des soins de haut niveau. Des équipements à la fine pointe de la technologie, comme le « Spyglass », permettront des soins améliorés et des temps d’attente plus courts pour notre communauté.

Le Spyglass est un appareil à usage unique mono-opérateur permettant notamment la réalisation de biopsies guidées sous contrôle cholangioscopique. Cet appareil est très utile pour détecter et traiter les cancers des voies biliaires, qui souvent sont très difficiles à cerner et à atteindre.

Cet appareil ferait une grande différence pour les patients lavallois. Votre don à la Fondation Cité de la Santé permet de sauver toujours plus de vies en détectant de tels cancers plus tôt.

Ensemble, faisons une différence!