Fondation Cité de la Santé

Choisir un projet en cours et faire un don

Retour aux catégories image mains
Objectif :

100 000 $

Clientèle hébergée

Bonification de l’offre des activités de loisirs et d’apprentissages

Bonification de l’offre des activités de loisirs et d’apprentissages

La clientèle hébergée au CISSS de Laval est multiple. Elle représente des groupes de personnes d’âges et de conditions diverses. Qu’il s’agisse de jeunes âgés de 0 à 18 ans qui sont hébergés par le Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse, de résidents lavallois ayant une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un trouble grave du comportement (TGA), ou encore de personnes âgées en perte d’autonomie qui fréquentent les centres de jour, ces personnes sont vulnérables et nécessitent des soins et des approches particulières.

Par des exemples éprouvés et documentés, il a été validé que les méthodes thérapeutiques ayant comme vecteurs les arts, les sports ou la zoothérapie donnent des résultats positifs et procurent des bienfaits aux personnes.

3. L’art-thérapie dans les centres de jour – pour améliorer la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie

Objectif : 25 000 $

Les Centres de jour ambulatoires accueillent des personnes en perte d’autonomie sur l’ensemble du territoire lavallois. L’objectif de ces centres est de favoriser le maintien à domicile et le soutien à l’autonomie des citoyens vieillissants par le biais d’une gamme de services rendus disponibles.

Le but étant de retarder, sinon d’éviter, le recours à un milieu d’hébergement institutionnel et ce, dans le contexte d’une qualité de vie optimale. Aussi, le centre de jour ambulant vise à favoriser le soutien à domicile auprès d’un groupe de bénéficiaires vivant au même endroit (tours d’habitation, ressources chambres et pensions…).

Nous voulons ajouter à notre offre de services et d’interventions des activités en art-thérapie.

La pratique de l’art-thérapie est reconnue pour sa contribution dans les milieux cliniques des établissements de santé et les hôpitaux. Nous offrirons ce service aux bénéficiaires des centres de jour du territoire lavallois. Les bienfaits apportés sont nombreux. Par exemple :

  • Stimuler la créativité;
  • Favoriser la détente;
  • Augmenter l’estime de soi et le sentiment d’accomplissement ;
  • Développer la prise de contact avec soi et les autres;
  • Briser l’isolement.

Objectif global : 100 000 $

Contribuer